Le projet
Sur les réseaux sociaux, dans la rue, à l’école, le langage chorégraphique ne cesse de se transmettre, de se transformer, permettant de créer un nouveau rapport à soi, à l’autre, à l’espace. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux et de les inscrire dans une dimension artistique et pédagogique, Chaillot -Théâtre national de la Danse et la Fondation Culture & Diversité lancent en 2024 les trophées danse & diversité.
Ambitieux et innovant, ce projet permet de conjuguer approche sensible, créativité, diversité des connaissances et compétences, de les mettre en perspective pour contribuer à développer une éducation artistique et culturelle qui réponde aux défis du monde contemporain et à venir.
Réveiller la créativité par le mouvement, cultiver la cohésion par la création, développer la connaissance par la danse, tels sont les objectifs de ce projet qui repose sur deux axes :
- Un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les jeunes des territoires prioritaires REP, REP+, QPV, territoires ruraux, les zones d’éducation prioritaire et rurale;
- Un dispositif digital pour permettre à tous de danser et réinterpréter la création d’un grand chorégraphe.
Afin de valoriser les potentialités éducatives, sociales et créatives de la danse, le parcours d’éducation artistique et culturelle des trophées danse & diversité comprend, pour chaque établissement partenaire :
- 20 heures de pratique et de culture de la danse animées par un artiste. Tous les groupes travaillent à partir d’une phrase chorégraphique commune créée par un chorégraphe de renom;
- Une sensibilisation par l’artiste-intervenant à un aspect de la culture chorégraphique en lien avec son propre univers ;
- Un parcours spectateur ;
- Une présentation des créations chorégraphiques par les jeunes dans leur établissement ;
- Des Rencontres régionales au sein d’une structure culturelle rassemblant les établissements scolaires d’une même région.
Le dispositif digital est pensé pour permettre à un maximum de personnes d’accéder au contenu artistique créé et d’encourager chacun à réinterpréter la phrase chorégraphique et de la partager sur les réseaux sociaux.