Les partenaires locaux du projet

Le programme se développe dans deux territoires pilotes avec le soutien des Délégations Académiques à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle locales (DAAC) et des Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

En Île-de-France, avec Chaillot - Théâtre national de la Danse, le dispositif est déployé dans trois établissements scolaires : 

  • Le Collège Descartes du Blanc Mesnil avec l’intervention de Joëlle Iffrig ; 
  • Le Collège Doisneau à Paris avec l’intervention de Nicola Vacca et de Delphine Jungman ;
  • Le Collège les Grands Champs à Poissy avec l’intervention de Megan Deprez.  

 

​​​En Centre-Val de Loire, grâce à la collaboration avec le Centre Chorégraphique national de Tours et le Centre Chorégraphique national d’Orléans, le dispositif est déployé dans trois établissements scolaires : 

  • Le Collège Condorcet à Fleury-les-Aubray avec l’intervention de Gwen Rakotovao ; 
  • Le Collège Pierre de Ronsard à Bourgueil avec l’intervention de José Mirales ; 
  • Le Collège Michelet à Tours avec l’intervention de Maxime Aubert.

 

Le Centre Chorégraphique national de Tours

 

Doté d’une ambition artistique de dimension nationale et internationale, le Centre chorégraphique national de Tours, créé en avril 1989, est un lieu de création, de programmation, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine. De 1989 à 2011, ce lieu a été dirigé par Jean-Christophe Maillot (1989-1993), Daniel Larrieu (1993-2002) et Bernardo Montet (2003-2011), chacun lui donnant une couleur différente selon les projets artistiques mis en place. En janvier 2012, la nouvelle direction du CCNT a été confiée à Thomas Lebrun.
Le projet de Thomas Lebrun est guidé par une volonté de faire découvrir la danse dans toutes ses nuances et ses diversités et de favoriser l’ouverture, notamment les dialogues entre danse et musique. Thomas Lebrun souhaite un CCNT à l’image de sa démarche chorégraphique : ouvert et réactif, à l’écoute d'un public toujours à redynamiser, rendre curieux, intéressé et tolérant. Un lieu à l’écoute de l’évolution du monde et des synergies artistiques qui l’entourent. Un lieu porteur d’émotions, moteur de discussions et de découvertes. Un lieu dynamique et actif, désireux de perspectives, de désirs et de surprises.

 

Site internet du partenaire

 

 

Le Centre Chorégraphique national d'Orléans

 

Dirigé depuis janvier 2017 par Maud Le Pladec, le Centre chorégraphique national d’Orléans
pose la question des publics comme son enjeu central. La création dans toutes ses formes, de
manière transversale, parcourt le projet dans toutes ses dimensions auprès de tous les publics.
Le CCNO propose de partager, d’explorer avec les gens l’autour, l’avant et l’après. Ateliers lundi after work, samedi brunch, stages, festival, performances, ouvertures publiques, conférences, créations participatives, résonnent avec le travail de la création des artistes en
résidence au CCNO ou programmés au Théâtre d’Orléans. Le CCNO ouvre ses portes le plus largement possible, arpente la ville et les territoires, les espaces publics, les écoles, les associations et initie de nombreux projets en partenariat, « avec » dans un mouvement d’« aller vers ».
Multiplier les pratiques, les regards, donner l’impulsion dans un va-et-vient permanent entre le voir et le faire, pour les spectateurs comme pour les amateurs de toutes les danses.
Tout est question d’accessibilité, ou comment rendre possible la rencontre, tisser du lien. Faire danser la ville pour la visibilité de chaque corps dans l’espace de la cité.
Inscrit au sein du Théâtre d’Orléans auprès de la Scène nationale, du Centre dramatique national et le CADO, le CCNO contribue à la dynamique collective de ce quartier de la création


Site internet du partenaire