Saison 1

Pour sa première édition en 2023-2024, les trophées danse & diversité sont développés à partir d’une phrase chorégraphique de Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot -Théâtre national de la Danse. 

 

Phrase chorégraphique

 

Pour la première édition en 2023-2024, la création chorégraphique a été confiée à Rachid Ouramdane.
À la fois interprète et chorégraphe, Rachid Ouramdane découvre la danse grâce au hip-hop et suit des cours intensifs de danse classique et moderne. Il multiplie les collaborations notamment avec Meg Stuart, Hervé Robbe, Christian Rizzo, Julie Nioche et encore, dans cet esprit d’ouverture sur le monde et à la croisée des disciplines, avec des artistes circassiens, auteurs, plasticiens, musiciens. Ses créations sont marquées du sceau du témoignage et de l’expérience intime (enfants réfugiés, victimes de tortures ou de catastrophes naturelles, sportifs amateurs…). Depuis 2021, portant un projet ambitieux axé autour de la diversité et de l’hospitalité, il est président - directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse et a été nommé Officier de l’ordre des Arts et Lettres en 2022.

 

« Je veux défendre le théâtre des diversités aussi bien dans les esthétiques que dans les publics »

 

Interview de Rachid Ouramdane

 

Cette phrase chorégraphique a été créé comme un point de départ, une invitation à danser. Mon envie est de donner une intention artistique. Une inspiration. Un point de départ pour les danseurs & chorégraphes qui de leur côté pourront réinterpréter cette phrase lors des ateliers avec les enfants et les jeunes. 

Cette intention aux multiples inspirations (hip hop, forme d’ondulation et des formes de popping) a été créée et réalisée afin que chacun puisse exprimer sa singularité. Dans sa chambre, une salle de classe ou un studio de danse, chacun est libre de réinterpréter cette phrase en toute autonomie. Cette liberté, c’est aussi pousser la jeunesse à prendre la parole, leur donner leur donner un pouvoir d'agir avec leur mouvement. 

Surtout n'essayez pas de reproduire ce que j'ai fait, mais voyez ce que la phrase chorégraphique évoque chez vous et allez chercher dans vos ressources, dans vos imaginaires dans vos danses. A chaque fois que c'est difficile, ça veut dire qu'on n’est pas dans la bonne voie.